31 Mar

Qu’est-ce qui change au 1er juillet pour la vente d’une maison en vente à Brax ?

Le diagnostic de performance énergétique ou «DPE», document systématiquement fourni en cas de vente ou de location d’un logement et qui évalue la performance énergétique d’un logement (chacun connaît l’échelle graduée de A à G qui classe les logements en fonction de leur consommation énergétique ne serait-ce que parce qu’elle figure sur les annonces des agences immobilières), sera-t-il bientôt de l’histoire ancienne ?

Vous avez une maison à vendre à Brax ? Devrez-vous encore faire réaliser le DPE ? Oui, pas question pour le Gouvernement de le faire passer à la trappe. Bien au contraire… En revanche, il fait peau neuve. La refonte du DPE entre en vigueur le 1er juillet 2021. Elle vise à en faire un outil plus fiable, plus lisible et qui prend mieux en compte les enjeux climatiques.

La refonte du DPE repense sa méthodologie et son «moteur de calcul»
Le nouveau DPE sera ainsi mieux à même d’inspirer confiance à tous les propriétaires, locataires et professionnels de l’immobilier et de la construction. Plus précisément, la méthode de calcul du DPE a été unifiée pour tous les logements, en éliminant la méthode dite «sur facture» : le DPE s’appuie désormais uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage, et utilise des données d’entrée plus fiables. De plus, la nouvelle méthode intègre de nouveaux paramètres qui fourniront une évaluation plus représentative de la performance du bâtiment : consommations énergétiques en matière d’éclairage et d’auxiliaires, mise à jour des scénarii météorologiques, prise en compte des équipements les plus récents ou encore calcul thermique amélioré.

À noter : cette méthode nouvelle permettra de rendre le DPE opposable au 1er juillet 2021, au même titre que les autres diagnostics du bâtiment, comme ceux relatifs à l’état des installations électriques ou la présence d’amiante ou de plomb. Le rôle du DPE dans le processus d’acquisition immobilière s’en trouvera renforcé !

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée